Nouvelle adresse Parapente Sainte Victoire

Infos Sites

Image au hasard

80.JPG

Sondage

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui16
mod_vvisit_counterCette semaine149
mod_vvisit_counterCe mois21219

Adhésion Club n°01508

Secteur Ouest de la Sainte-Victoire

 

Nous volons sur le secteur Ouest pour le vol de fin d'après-midi ou du soir ou à midi l'hiver lorsque la tendance météo est plutôt Ouest. Sur la D17 vers l'Est après le Tholonet, nous nous garons au parking du Bouquet our du Plan de l'Anchois. Nous empruntons les sentiers vers les sites de décollage. Les vols du soir sont bien souvent accessibles aux débutants. Renseignez-vous sur la réglementation aérienne des TMA Provence (altitude max 1400m à la Croix de Provence et 760m au bout des Costes Chaudes et du lac de Bimont).

 





Décollage n°1 - le Pas de l'Escalette


Altitude: 610 m

GPS:
43°N32’10’’ / 005°E34’10’’

Orientation:
Sud-Ouest à Ouest

Accès: par le tracé rouge qui conduit au Prieuré en passant par le refuge Cézanne, à la séparation du sentier rouge, suivre la section "facile" qui monte au Pas de l'Escalette. Avant d'arriver à la crête, quitter le sentier principal pour un petit sentier non balisé qui traverse à flanc des Costes Chaudes. (35min de marche)

Observations: Le déco est facile et entretenu qui permet de rejoindre le sommet en montant en dynamique à droite le long de Costes Chaudes. Attention, ce déco ne permet pas de rejoindre l’atterrissage en finesse. Il faut soigner le plan de vol et si le thermique n’est pas au rendez-vous et ne permet pas de passer les deux mamelons au-dessus du Pas du Dinosaure, la seule alternative et de poser au Champ de Tir ou dans les buissons ! Ce n’est donc pas un déco pour néophytes. Repose au déco possible mais peu recommandé.




Décollage n°2 - le Pas du Berger


Altitude: 750 m

GPS:
43°N31’56’’ / 005°E34’24’’

Orientation:
Sud-Ouest à Ouest

Accès: par le tracé rouge qui conduit au Prieuré en passant par le refuge Cézanne, à la séparation du sentier rouge, suivre la section "difficile" qui monte au Pas du Berger. (40min de marche)

Observations: Ce décollage (A) est un vrai déco falaise, court et technique. Une variante plus facile (B) est possible juste sous la falaise mais assez mal entretenu donc prudence aux brindilles dans les suspentes! L'avantage de ce décollage réside dans le fait qu'il est moins sous le vent que le déco de l'Escalette si la tendance est ONO. Ce décollage est également en finesse du terrain d'atterrissage et plus haut que le déco de l'Escalette. Attention au thermique qui peut être fort en sortie de déco ! C'est le déco qui permet d'avoir la meilleure indication du vent météo.



Décollage n°3 - le Pas du Dinosaure

attention : Fermeture temporaire du décollage des Dinosaures


Altitude: 500 m

GPS:
43°N31’54’’ / 005°E34’00’’

Orientation:
Ouest

Accès: par le tracé rouge qui conduit au Prieuré en passant par le refuge Cézanne, à 20 minutes du parking et à 5 minutes du Refuge Cézanne. Attention de ne pas le rater, il est sur la gauche 10m en contrebas, juste avant d'arriver sur le premier plateau.

Observations: Petit et très technique. Ce déco nécessite impérativement une montée en thermodynamique en s’appuyant sur la petite falaise à droite et une transition pour rejoindre Costes-Chaudes. On pourrait l'appeler le déco des fainéants pour ceux qui veulent gagner 15min en évitant de rejoindre le déco du Pas de l'Escalette. Il n'est pas non plus à finesse de l'atterrissage des Oliviers. A ne pas pratiquer par vent trop fort ou de tendance Nord.




Décollage n°4 - Guido Sud


Altitude: 530 m

GPS:
43°N31’54’’ / 005°E35’00’’

Orientation:
Sud

Accès: par le tracé rouge qui conduit au Prieuré en passant par le refuge Cézanne, à 20 minutes du parking et à 5 minutes du Refuge Cézanne. Une fois passé le décollage du Dinosaure, vous arrivez sur le premier plateau. Les deux décollages se situent tout de suite sur la droite.

Observations: Ce sont de petits décos falaise, petits et très techniques. Ces décos permettent de s'appuyer sur les falaises à gauche du déco pour remonter en dynamique lorsque la tendance s'avère plutôt Sud. Déco assez peu utilisé mais il permet souvent un beau vol avec des nuages qui se forment (le Sud amène bien  régulièrement de l'humidité).  Si on ne monte pas de suite en dynamique, on est en finesse de l'atterro des Oliviers mais il ne vaut mieux pas trop traîner. A ne pas pratiquer par brise "classique" d'Ouest et attention aux vents d'Est qui ne sont pas trop perceptible au déco.



Atterrisage n°A - Champ des Oliviers


Altitude: 350 m

GPS:
43°N31’35’’ / 005°E33’48’’

Orientation:
Toutes orientations

Accès: A 10 min du parking.

Observations: Grande prairie entourée d’oliviers sauf en zone d’approche Ouest. Entretenue. Manche à air. Pas de difficultés particulières. Gonflages possibles mais surveiller les atterrissages et plier le long du sentier pour ne pas gêner les approches. A noter l'approche qui peut être turbulente si le vent de Nord-Ouest rentre à la fin du vol (celà arrive souvent lorsque la brise diminue et que le vent météo reprend le dessus)



Atterrisage n°B - Champ du Chinois


Altitude: 440 m

GPS:
43°N31’10’’ / 005°E35’28’’

Orientation:
Toutes orientations

Accès: à 10 minutes du parking du Bayon (dit du Chinois) à proximité de la Maison de la Sainte-Victoire.

Observations: A Saint Antonin Grande prairie qui sert de pente école et d'espace à cerfs-volants. Atterrissage possible si le retour à l'atterrissage des Oliviers ou de Saint-Ser n'est pas possible.

 

 



TELECHARGER ET IMPRIMER LE TOPO DES SITES DE VOL AU FORMAT PDF